Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agenda Citoyen 60
23 novembre 2018

Droits de l'Enfant: une délégation des associations de l'Oise pose la question de l'accueil des mineurs et jeunes majeurs

Au Conseil Départemental, une politique sécuritaire avait conduit à baisser les grilles des bâtiments administratifs et l’accueil a été assuré par une équipe de sécurité affectée spécialement. Toutefois, M. Éric BELLAMY, Directeur Général Adjoint de la Solidarité, est venu nous écouter derrière la grille fermée et réceptionner notre courrier (voir photos). Nous étions une douzaine  ce moment-là. A la préfecture, pas de dispositif spécial.

La directrice du cabinet du Préfet est venue à la rencontre de notre délégation qui s’était étoffée et a réceptionné le courrier.

Au palais de Justice,  le planning n’a pas permis à un juge des enfants de nous rencontrer et nous avons dû nous contenter de déposer le courrier au greffe du tribunal pour enfants.

Le meilleur accueil nous a été fait par M. Frédéric PIGEON, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale qui devant près de vingt personnes nous fit état de son analyse sur l’hébergement d’urgence dans l’Oise. J’ai retenu que l’aspect financier semblait moins préoccupant -pour lui- que le parc de logements insuffisant pour répondre à la demande.

Enfin, à la mairie de Beauvais, Mme Cécile PARAGE, maire adjoint Enfance, reçut une délégation qui a pu exprimer ses doléances. Notamment le fait qu’il y ait encore des jeunes ou des familles qui se retrouvent à la rue la nuit.  Par ailleurs comment  la Ville de Beauvais peut-elle accepter que les hommes sollicitant un hébergement au 115 soient obligés d’attendre chaque soir dans le froid et l’obscurité  à un arrêt de bus devant le lycée Félix Faure. Combien de temps faudra-t-il attendre une réponse humanitaire à cette situation qui dure depuis un an déjà ?

La rencontre se termina devant la mairie par l’intervention orale de plusieurs responsables d’associations. Nous étions alors une quarantaine de personnes dont la quasi-totalité des organisations de l’Oise à l’initiative de ces rassemblements. Nous avons pu aussi converser avec les trois journalistes de la presse écrite qui étaient présents.

Conseil Départemental

20 novembre 2018 001

Publicité
Commentaires
Agenda Citoyen 60
Publicité
Publicité